Vous avez surement remarqué des petits carrés noirs disposés sur les tables de certains restaurants. Ces motifs sont apparus suite à la crise sanitaire de 2019.
Mais êtes-vous déjà posé la question de leur utilité et à quoi il pouvait bien servir ces code QR ?
C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Qu’est-ce qu’un code QR ?
Le QR code est une étiquette, ou code-barres lisible par presque tous les appareils mobiles. Sa lecture se fait en ouvrant simplement la caméra du téléphone qui détecte le QR code et ouvre immédiatement une fenêtre avec le menu de votre restaurant ou hôtel.
Pourquoi les menus par code QR ?
Contrairement à une carte ou à un kiosque qui sont utilisés par plusieurs clients, la technologie du code QR permet à chaque client de consulter la carte numérique individuellement sur son propre smartphone.
Dans le cadre de normes d’hygiène strictes et de crise sanitaire, le code QR est une solution 100 % sans contact qui répond aux besoins actuels et futurs des restaurants et des hôtels en cas de mesures sanitaires.
À l’inverse d’un menu papier, le restaurateur peut facilement modifier son menu sans avoir à réimprimer la carte à chaque modification de prix, de plats, ou de menu.
Il peut même ajouter ou soustraire des plats en fonction des menus du jour ou des stocks via son site internet.
Le menu digital permet aussi à votre personnel en salle un gain de temps lors de l’installation en salle.
Comment créer un menu sans contact pour votre restaurant ?
1. Avoir un fichier ou un lien pour votre carte.
Vous avez deux solutions qui s’offrent à vous pour votre menu digital.
La première solution est de rediriger votre client en salle vers un fichier PDF ce qui je ne recommande pas, car on perd l’intérêt d’avoir un menu éditable selon les mises à jour de votre carte.
La deuxième solution, c’est de rediriger votre client vers un lien, par exemple votre site internet pour consulter le menu digital que vous pourrez éditer à tout moment et toutes occasions.
2. Obtenir un code QR
Vous avez plusieurs services proposant de générer un code QR, cependant avant d’en générer un vous devez vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que mon code QR est permanent ?
Certains codes QR sont limités dans le temps, c’est-à-dire qu’ils ont une date d’expiration et ne pourront plus être utilisés après la date définie. Pour votre menu QR code vérifié bien qu’il soit permanent.
- Est-ce que le code QR est gratuit ?
Vous avez plusieurs prestataires spécifiques à la restauration qui vous fournissent des menus par code QR payant. Alors que vous pouvez en obtenir par vous-même gratuitement grâce à des QR codes generator. Comme par exemple le généateur de Vistaprint.
- Que se passe-t-il lorsqu’un utilisateur scanne mon code QR ?
Déterminer quel est votre objectif. Voulez-vous rediriger vos clients en salle sur votre menu digital, vos réseaux sociaux, votre système de commande en ligne ou bien même le code wifi de votre établissement.
3. Disposer votre QR code dans votre restaurant
Maintenant que vous avez votre code QR pour votre menu digital, il faut l’imprimer et le disposer dans votre restaurant.
Mais il ne suffit pas de l’imprimer pour que vos clients prennent l’habitude de scanner ce nouveau menu par code QR.
Pour améliorer au maximum votre expérience client avec ce nouveau type de menu, le design de celui doit faire comprendre l’utilité du code à scanner et surtout indiquer au consommateur comment le faire. Bien sûr votre personnel en salle peut les aider.
Avant de l’imprimer et de le mettre sur un porte-menu, voici les éléments à avoir sur votre design :
- Votre logo
- Un titre
- Des instructions à suivre pour son utilisation
Comme par exemple :
Vous savez maintenant comment obtenir votre carte digitale grâce au code QR, à vous de judicieusement les disposer dans votre restaurant.